Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 20:41
LA GENTILLESSE
Journée de la gentillesse ...ce 13 Novembre
...comme il y a la journée des Femmes ,la journée de la Misère(?) etc etc..ou bien,pourquoi pas ,celle des imbéciles...(nous le sommes tous un peu).Mais revenons à ce qui nous préoccupe ...Pourquoi avoir instauré cette journée de la gentillesse?Je ne connais pas la source de cet évènement ,il serait intéressant de la connaître ,je vais tâcher d'en savoir davantage
.
Car enfin,s'agit-il de réparer toutes le vilénies des autres jours?S'agit-il de prôner la gentillesse comme ce modèle de comportement qu'il faudrait mettre en oeuvre dans la logique de la rentabilité?Alors que la gentillesse passe habituellement pour l'attitude de l'idiot du village
il faudrait peut-être se demander aujourd'hui de quoi la gentillesse est le nom...

Pour ma part elle est une posture philosophique et suppose un apprentissage de tous les instants.
Je prône en effet un art de la gentillesse et n'est pas gentil qui ne met pas sa volonté au service de cet art de vivre.
Dans ce monde où l'on a érigé comme modèle dominant la figure de l'homme "calculateur cynique et inculte" je me réjouis de fêter le plus possible ,chaque jour,la gentillesse bien comprise celle qui n'est pas née de la dernière pluie...(voir la météo!!)
La gentillesse digne de ce nom n'est probablement pas spontanée ,elle implique une dialectique intérieure assise sur la mesure que l'on prend de notre mortalité...Être gentil est selon moi avoir conscience permanente de la mort(sans morbidité aucune) et tenter de ne pas être mortifère à l'endroit d'autrui.Quitte à répondre aux attaques éventuelles mais par l'ironie douce...
Socrate en son temps défendait l'idée que "Nul n'est méchant volontairement" et dans sa bienveillance il accordait cette part d'inconscience à notre tropisme commun:celui de pouvoir faire mal ...je propose de défendre la thèse que nul n'est gentil involontairement parce que la gentillesse mobilise nécessairemnet nos forces puisqu'elle est la manifestation d'une lutte contre l'adversité...
Il suffit de vérifier ,par delà le Bien et le Mal,ce qui est bon pour soi lorsque la VIE de l'autre est respectée...sauf à choisir par délectation de faire le contraire...Voilà où va se loger la gentillese bien comprise...

PS:Pour l'origine ..je crois savoir que c'est au Japon qu'est née l'idée dans les années 60...

 

LIEN VERS LE BLOG DE PAULE ORSONI : link

 

 

5171832140_e329831ef4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> à empêcher..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour DEB,<br /> <br /> <br /> Merci à vous  de venir flaner au sein de mon ancestrale foret celtique . Je n'ai pas d'explication rationnelle sur cette profusion de chats sur mon blog si ce n'est que l'apparition de ces<br /> chats a coincidé  avec la disparition tragique de mon chat tant aimé "Merlin" asphyxié par des gaz mortels lors de l'incendie  de mon appartement , depuis je n'arrive plus empécher ce<br /> flux de chats sur mon blog ..<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Dominique Giraudet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Petit bonjour en passant, je reviendrai flâner par ici... Pourquoi tant de chats ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre