Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 17:23
 

EVÉNEMENTS > STAGES


par Claire Mercier
Rencontre avec Unmani Liza Hyde

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2007
Rencontre et entretiens d'un week-end
avec Unmani Liza Hyde, auteur de "Je suis la Vie même", traduit de l'anglais par Laya Jakubowicz.

Le non-savoir absolu, selon Unmani

"Chercher est le jeu cruel que joue la Vie avec elle-même. Chercher à remplir ce vide sans fond qu'est ma vie, c'est notre douloureuse réalité. Chercher une espèce de satisfaction ou de sécurité permanente. Espérer qu'un jour 'je trouverai enfin ce que je cherche'.

Ce qui est maintenant, quel qu'il soit, n'est jamais assez.

C'est la fin de l'espoir. La fin de la quête. La fin de la croyance qu'il y a 'quelqu'un' qui peut trouver quelque chose. La fin du mensonge qui nous fait chercher ailleurs ce qui a toujours été ici. Plus rien à chercher. Plus rien à trouver. Fini de faire semblant de savoir, ou d'essayer de savoir. C'est l'absolu non-savoir. Basculer définitivement dans l'insécurité absolue. Voilà ce que je suis. Voilà ce que vous êtes. La vie en son essence.

Voici l'expression de la vie, telle qu'elle est réellement."

Aux Editions L'Originel
25 rue Saulnier, Paris 75009. Code B1748
De 14h à 17h
Participation : 20 euros l'après-midi.
Renseignements : 01 42 46 75 78 ou www.loriginel.com

"Je suis la Vie même", Extrait :

Je suis donc allée la voir.
Alors même qu'elle parlait, je luttais contre tout ce qu'elle disait. J'essayais de tout organiser. J'essayais de comprendre et de relier ce qu'elle disait avec ce que je pensais connaître. Les pensées tournoyaient et travaillaient très dur pour trouver la solution.

C'est à ce moment-là, qu'il y a eu soudain une reconnaissance de ce que je suis. Maintenant c'est vu comme ce qu'on appelle « l'Éveil ». Je ne peux pas dire que c'était quelque chose de vraiment spécial car il n'y avait rien, ni personne pour le décrire.

Après ce non-évènement, les pensées ont essayé de rapporter, d'expliquer que c'était arrivé à cause de ceci ou cela. Mais en fait c'était arrivé, tout simplement ! Ou plus précisément rien n'était arrivé. C'était en fait, la reconnaissance du caractère tout à fait ordinaire du non-savoir, mais avec elle, il y avait une relaxation et un tel soulagement par opposition au désespoir de la recherche. Il était évident que ce qui était montré, était vraiment ce que je suis. Je l'avais toujours su, mais j'avais toujours prétendu ne pas le savoir. Je m'étais tellement habituée à ne pas le voir, car c'est toujours là, en arrière-plan du jeu de la vie. Je m'étais tellement habituée à ce que les gens fassent semblant et parlent de tout ce qui apparaît dans le jeu, que je n'avais jamais compris que le jeu pouvait être utilisé pour exprimer cela même, qui connaît le jeu.

Une fois « vu », ce n'était plus que rires. « Regardez, nous ne faisons que faire semblant. Ha ! Ha ! » C'est ce qu'on appelle « l'Éveil ».
En fait on aurait pu presque dire qu'il y avait fusion avec ce qui était déjà connu, mais seulement négligé. Il y eut des larmes de gratitude envers la Vie. Enfin, enfin trouvé. Enfin reflété dans l'apparence. Enfin le voile pouvait tomber, il n'y avait que la détente dans le non-savoir.


Post-scriptum : Voir en ligne :
Je suis la Vie même
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Si je peux dire encore un mot...Il y a en effet beaucoup "d'enseignants" et beaucoup de sortes d'enseignements dans le champ de la non-dualité, de la libération etc Sans compter tous ceux qui s'y rattachent plus ou moins. Selon sa propre vision des choses, sa propre compréhension de soi-même, on peut choisir tel ou tel.<br /> Selon moi, il y a deux grandes catégories, même si elles n'affichent pas ouvertement la chose. Il y a la catégorie de ceux qui travaillent sur la parole, la pensée, le verbe -dans le sillage des religions - et il y a la catégorie de ceux qui font de la parole, de la pensée, du verbe, un élément secondaire voire gênant. Autrement dit, il y a ceux pour qui la personne est la raison d'être, et ceux pour qui l'absence de personne est la raison d'être. Avec bien sûr des gens qui mordent plus ou moins sur l'autre catégorie. A chacun de voir ce qui lui correspond.
Répondre
G
En effet ! Oui je suis d'accord , excellente analyse ! Merci Jean-Louis .
J
Unmani Liza Hyde (dont j'ai lu 2 livres et écouté des meetings) est absolument irremplaçable parce que différente, précieuse et très salutaire; Mais cela concerne essentiellement - étant donné sa personnalité - ce qu'on appelle : the relationship. Je pense que d'autres facteurs, plus vastes, entrent en ligne de compte dans les forces qui agissent sur les individus. Mais se hisser à ce niveau-là n'est pas une mince affaire
Répondre
G
Bonjour Jean-Louis , je vous remercie beaucoup pour votre témoignage sincère et très éclairant , vraiment intéressant . J'ai mis en ligne ce texte car il m'a interpellé par sa teneur forte et qu'il m'a semblé juste et sincère .Je n'ai pas encore lu cet ouvrage ,je vous l'avoue . Vous savez comme moi le nombre impressionnant de livres paraissant sur ce thème ! Avec mes plus amicales pensées, Dominique Giraudet .