Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 10:29

Une pensée dans la nuit

John Cowper Powys

 

La pensée, une lumière dans la nuit, une vielle dame lisant à la lueur d'une chandelle.

 

Il faudrait s'inspirer de la philosophie qu'évoque John Cowper Powys dans Wolf Solent: le héros du roman vient d'être touché par le spectacle d'une vieille femme lisant à la lueur d'une chandelle: «Il se mit à penser que dans un temps prochain, lorsque les formidables inventions de la science auraient changé la face du monde, peut-être quelque philosophe errant semblable à lui apercevrait lui aussi par une fenêtre une tête humaine penchée sur un livre à la lueur d'une chandelle et serait touché par ce spectacle infiniment plus qu'il ne saurait dire. Et il se promit une fois de plus qu'il ne laisserait jamais la beauté de tels spectacles être détrônée par quelque prodige scientifique que ce fût.»

 

 

5169304939_781cf4d1f8.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Cette réflexion de Powys est aussi pertinente qu'émouvante mais j'avoue que cette fois j'ai été particulièrement sensible à la beauté de cette photo, j'avoue que ce genre de décors fait partie de<br /> mes préférés, même si, je m'empresse de vous rassurer, cher Dominique, j'aime beaucoup aussi vos minets dont beaucoup ont des frimousses irrésistiblement mignonnes!!<br /> <br /> <br /> Cela dit, j'avoue que ce genre de jardins un peu abandonnées et ensauvagés, en tout cas qui en donnent l'impression, je ne sais pourquoi me procurent littéralement une sorte d'extase!<br /> <br /> <br /> A propos de "baisser la garde": je vous proposerais bien de la baisser tous les deux, cher Dominique LOL!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Oscar ! Oui je baisse la garde ! Et comme je te comprend : le charme de ces vieux jardins abandonnés et mystérieux ont un charme troublant , un peu comme ces chats , les chats ont aussi un<br /> charme irrésistible..<br /> <br /> <br /> <br />