Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:54

Colloque international "Lectures de Difficile Liberté"

Appel à contribution

Information publiée le mercredi 3 juin 2009 par Fabula (source : Eric Hoppenot)

Date limite : 30 septembre 2009

Société Internationale de Recherches Emmanuel Levinas (sirel, paris)

North American Levinas Society (nals, usa)


Colloque International : “Lectures de Difficile Liberté

5-9 Juillet 2010 | Toulouse, France


Appel à Communication

 

Paru en 1963, réédité en 1976, Difficile Liberté, Essais sur le judaïsme est apparemment l'ouvrage le plus accessible de Levinas et une excellente introduction à son oeuvre. Ces textes publiés dans de nombreuses revues (L'Arche, Information juive, Esprit, Évidences, etc.) sont un miroir de la société, de la culture et de la philosophie de la France des années 1950-1970. Bien que liés à la période dans laquelle ils s'inscrivent (fin de la Seconde Guerre mondiale, découverte de l'horreur des camps, stalinisme, création de l'État d'Israël) ces articles ne se réduisent nullement à être des écrits de circonstance.

Dans Difficile Liberté, Levinas s'efforce de concevoir le judaïsme après la Shoah, d'envisager les conditions et la nécessité d'une réflexion et d'un enseignement juifs, dans un dialogue réel mais critique avec une société moderne. Dans ces chemins de pensée, on croise fréquemment des écrivains et des philosophes qui accompagnent Levinas : Claudel, Heidegger, Hegel, Spinoza, S. Weil, Gordin et Rosenzweig, mais plus encore les textes saints, la Bible et les paroles des Maîtres d'Israël dont Levinas ne cesse d'exiger l'étude. La modernité de Levinas serait-elle, paradoxalement, l'injonction adressée aux Juifs d'un retour aux vieux « traités vermoulus » (« le Juif du Talmud doit prendre le pas sur le Juif des Psaumes ») ? L'écriture de ces articles nous surprend encore ; écriture vive, ramassée, synthétique, aux accents parfois lyriques, Levinas usa rarement d'une telle écriture, aussi violente, polémique, alliant conviction et stupéfaction. Et il n'est pas vain de se demander si la clef même de l'unité de l'oeuvre de Levinas - le lien entre sa dimension philosophique et sa dimension spécifiquement juive - n'est pas à chercher dans Difficile Liberté.

Au-delà du nécessaire questionnement du titre de l'oeuvre (emprunté aux derniers mots de l'article « Éducation et Prière »), l'objectif de ce colloque est non seulement de réinscrire les textes de Difficile Liberté dans leur contexte historique, philosophique, et dans le cadre de l'évolution de la pensée de Levinas, mais plus encore, de les entendre à nouveau dans l'étonnement et le questionnement qu'ils suscitent encore aujourd'hui. On proposera des lectures synchroniques ou diachroniques qui susciteront des mises en perspective des articles de Difficile Liberté avec d'autres oeuvres de Levinas, on pourra notamment envisager des problématiques portant sur :

 

la phénoménologie, l'éthique, la Shoah, Israël, les lectures talmudiques, la conception levinassienne de la science et de la technique, le rapport de Levinas à Heidegger, à Rosenzweig, à Bergson, sa relation avec les philosophes et écrivains français, le rapport de Levinas au christianisme, Levinas éducateur, etc.

 

Ce colloque international est organisé à l'initiative de la Société internationale de Recherches Emmanuel Levinas (SIREL, Paris, www.sirel-levinas.org ) et de la North American Levinas Society (Purdue, USA, www.levinas-society.org). Il accueillera des participants venant du monde entier et comportera environ 120 communications. Une priorité sera accordée aux étudiants et jeunes chercheurs. Les actes du colloque seront publiés (articles sélectionnés par un comité de lecture). Suivant les possibilités budgétaires, une aide financière pourra être octroyée à certains participants, en particulier aux jeunes chercheurs.


Soumission des propositions de communication et calendrier

 

1. Avant le 30 septembre 2009 : soumission d'un résumé de 500 mots décrivant le contenu de la communication (durée : 30 minutes, français ou anglais), accompagné d'une brève bio-bibliographie.

2. 15 novembre 2009 : notification de l'acceptation des communications après lecture par le comité scientifique.

3. Février 2010 : publication du programme du colloque.

 

Soumissions en fichier attaché (Microsoft Word, de préférence)

et questions concernant le colloque : dlib2010@gmail.com


Responsable : Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL, Paris) et NORTH AMERICAN LEVINAS SOCIETY (NALS, USA)

Url de référence :
http://www.mauriceblanchot.net


Partager cet article

Repost0

commentaires