Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 12:07

Heidegger, par Pierre Dulau

Couvphilov4_2

Heidegger, Pierre Dulau

Premier auteur à débuter notre cycle de présentation : Heidegger. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le philosophe allemand ne jouit pas d'une réputation à la hauteur de son œuvre. A qui la faute ? Avant tout à des textes d'une rare complexité qui en ont découragé plus d'un !

Pourtant il y a chez Heidegger tant de choses à découvrir et de sources de réflexion pour notre époque qu'il serait dommage, presque impossible, de se passer de son enseignement !

C'est pour vous permettre à chacun d'accéder à toute la profondeur de la pensée de Heidegger que Pierre Dulau s'est acharné à l'expliquer, à le commenter pas à pas, en tentant de faire de chaque élément de sa philosophie un point compréhensible. Une vraie gageure face à un tel philosophe ! Un travail qui méritait bien d'être présenté en pôle-position dans notre blog.

A noter que vous découvrez également dans ce post la page de couverture de l'ouvrage...

Le livre

Heidegger (1889-1976) disait vouloir tracer des chemins et non constituer des œuvres. Faire progresser la pensée dans des territoires encore non frayés et non pas donner un tour systématique à un ensemble de thèses concernant la nature du monde et de la réalité. Ce territoire encore non frayé, c’est le domaine de l’être, une énigme qui, pour être à la racine de la philosophie, n’en a pas moins été, comme telle, occultée par l’ensemble des philosophes. Heidegger veut donc nous sensibiliser à un questionnement insolite et inquiétant, une manière d’envisager la relation au réel qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la pensée, ni religieuse, ni philosophique. Au soir de la civilisation occidentale, Heidegger nous invite à retrouver l’expérience initiale qui, originellement, a suscité le besoin de questionner sur la vérité, sur l’essence des choses, en un mot sur l’absolu.

Le texte que nous vous proposerons se donne pour tâche d’accompagner pas à pas le lecteur dans cette itinérance en lui donnant les clefs conceptuelles lui permettant d’apprécier ce qui fait la radicalité inouïe de la parole de Heidegger. 

L'auteur

Pierre Dulau est docteur de l’Université Paris IV Sorbonne et agrégé de philosophie.
Il est l’auteur d’une thèse consacrée à Heidegger et d’ouvrages d’introduction à la philosophie (un commentaire des Pensées de Marc Aurèle et un commentaire du Protreptique d’Aristote dans la collection folioplus philosophie chez Gallimard).
Il enseigne actuellement au Lycée Blaise Pascal de Forbach, en classes préparatoires au Lycée Jean XXIII de Metz, et à l’Université Paul Verlaine de Metz.

Infos presse :

En attendant le dossier de presse de l'ouvrage, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations sur cette publication.

Infos commerciales :

Format : 14,5x21 cm
220 pages
Parution : octobre 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5539f107f883300e553a49a8d8833

Voici les sites qui parlent de Heidegger, par Pierre Dulau:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Partager cet article

Repost0

commentaires