Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 23:26
5 novembre
 
Thérapie existentielle
Yalom, Irvin D.
traduit par : (Etats-Unis) Laurence Richard
Galaade éditions , Paris
collection Essais
Parution :  Octobre 2008
  27,90 € | Disponible expédié sous 48 heures

Résumé

Dans cet essai écrit en 1980, Y. Yalom propose et définit son approche théorique et clinique de la psychothérapie. Il y identifie les quatre enjeux ultimes de l'existence auxquels toute souffrance explorée en thérapie renvoie : l'aspect inéluctable de la mort, la solitude, l'angoisse liée à la liberté et l'absence de sens de la vie.

Quatrième de couverture

Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? pourquoi vivons-nous ? comment vivre ?

La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun de nous s'est confronté un jour. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au coeur de notre existence.

Partager cet article
Repost0

commentaires