Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 22:53
 
Charles Antoni, une vie libre
28/10/2008

  
Charles Antoni a appartenu de 1964 à 1968 à la troupe du Théâtre du Soleil. A partir de 1969 il effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes traditions du "chemin qui mène à l’Eveil du monde intérieur". Parallèlement il écrit ses premiers ouvrages qui traitent aussi bien de la philosophie que de la pratique de ces diverses Traditions. En 1977, il fonde et anime en tant que Rédacteur en Chef la revue L’Originel, qui par la suite devient maison d’Edition. Recherche approfondie, dans une perspective d’ouverture, pour la connaissance de l’Etre et de ses possibles.
  
 
 
  
De plus en plus on découvre progresSivement non pas une quatrième voie, celle de G.I Ouspensky, disciple de Gudjieff mais une seconde voie : celle de l'ésotérisme d'origine slave, l'ésotérisme qui venait du froid ou d'europe orientale aux confins de l'Europe occidentale dont on sait par la mythologie au moins que celle-ci n'a rien d'"Européen" mais doit tout à l'Asie Mineure. Si on suit d'ailleurs la mythologie et l'enlèvement de cette princesse, fille d'Agenor, on ne comprend pas pourquoi il y a autant d'obstination à intégrer la Turquie au sein d'un continent qui a hérité de sa principale figure de proue. Aujourd'hui dans le tumulte d'un monde décomposé on redécouvre la sagesse de la "Voie des Maitres". La voie des Maitres donne lieu aussi à des écoles et ces écoles à des mystères, enfin les mystères sont transmis au cours d'initiation tels ceux d'Eleusis. Où sont les Maitres aujourd'hui ?
L'occasion pour nous de faire connaitre un éditeur qui a su mettre tout son talent pour que soit mieux connu des auteurs considérés comme mineurs face aux monstres sacrés que sont par exemple René Guénon, Henry Corbin etc... Charles Antoni est un compagnon de route et ils sont peu nombreux à se dévouer pour que rayonne avec force et vigueur la lumière de la GNOSE. Des livres qui deviennent autant de Maitre spirituels précieux.


  
 

Charles Antoni, une vie libre
Un portrait par Dominique Géronimi

28 octobre 2008

On peut ne pas partager les points de vue de Charles Antoni, l'homme en tout cas force le respect. Par sa curiosité immense, sa disponibilité au monde, par son écoute et sa capacité de stimulation des autres, par son absolue sincérité. Le chemin de sa vie étonne et révèle une personnalité déjà forte et libre lorsque, à l'aube de l'âge adulte, il choisit de monter à Paris pour faire du théâtre.

Il a passé son enfance à Lento, baignant dans les croyances et traditions transmises par sa grand-mère, et élevé, bien entendu, en v.o. A Lento, fin des années 40 et tout début des années 50, on parlait peu français. A Paris, il s'inscrit au cours du Vieux Colombier, théâtre mythique de Jouvet, Copeau... puis Ariane Mnouchkine le remarque et il intègre la troupe du théâtre du Soleil. Il y interprète les rôles principaux à l'époque des premiers grands succès.
Fondamentalement artiste, viscéralement acteur, il est parfaitement à l'aise dans cette vie... et décide de tout quitter pour partir en Inde, sur les chemins de la connaissance de soi, sur les chemins, déjà, d'une vie vraiment vécue. Il a lu Guénon, Gurdjieff l'inspire. A travers l'Inde et plus tard l'Asie Centrale, le Chili, le Mexique et ailleurs, il rencontre sages et penseurs, chamans... des gens qui l'initient à certaines pratiques, lui permettent d'avancer sur son propre chemin qu'il ouvre en intégrant ces diverses expériences.


De retour en France il enseigne le yoga, écrit des livres et, après avoir formé de nombreux élèves, fonde une revue, L'Originel, qui par la suite devient une maison d'édition dont les publications constituent les éléments d'une sorte de savoir universel. La quête de Charles Antoni, celle d'un savoir au-delà des savoirs, se poursuit ain
Pour lire la suite...



Conformement aux textes en vigueur (CAN-SPAM Law): Votre adresse email n'est pas revendue à quiconque ou distribuée. Si vous demandez le retrait de votre adresse, celle-ci sera enlevée et vous ne recevrez plus de messages de notre part.
Abonner un ami
 
Faire connaître la lettre à un ami
 
Partager cet article
Repost0

commentaires