19 octobre 2008
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Descriptions du produit
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Aux yeux du croyant, la religion est un mystère que Dieu seul rend compréhensible. Aux yeux du philosophe ou du sociologue, elle est une énigme, un motif d'analyse et de réflexion. Pour la psychologie cognitive, elle n'est qu'un problème résolu. Comment s'explique-t-elle ? Anthropologue acquis aux sciences neuronales, Pascal Boyer répond. La croyance religieuse n'est qu'une modalité du traitement de l'information : un système de pensée parmi d'autres, présent dans l'équipement "neural" de tout homme normal mais qui n'opère, évidemment, que chez ceux qui croient. Cette capacité est un acquis de l'évolution : entre 100 000 et 50 000 avant notre ère, une brusque explosion de créativité symbolique révèle qu'un changement s'est produit dans l'activité mentale ; les hommes se mirent alors à croire au surnaturel et à inventer des divinités.
On concédera à l'ouvrage une démonstration belle mais pas forcément éclairante. La question de l'origine du religieux était traitée avec bien plus de finesse chez des philosophes comme Hume (Dialogues sur la religion naturelle) ou Auguste Comte (Discours sur l'esprit positif). On s'instruira avec intérêt sur ce thème en lisant quelques grands classiques : les analyses de Marcel Mauss sur la magie (Sociologie et anthropologie) ; Totem et tabou (1912) de Freud ; Le Sacréde Rudolf Otto (1949) ; Le Sacré et le Profane (1957) de Mircea Eliade. On pourra également lire la grande synthèse de Régis Debray : Dieu, un itinéraire (2001). --Emilio Balturi
Présentation de l'éditeur
Pourquoi les hommes ont-ils une religion ? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité ? Pourquoi persiste-t-elle face à la science ? Pourquoi conduit-elle à tant d'héroïsme mais aussi à tant d'intolérance ? Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question demeure : pourquoi la religion existe-t-elle ? Pour la première fois, un chercheur renouvelle entièrement la question de l'origine de la religion.
Quatrième de couverture
Pourquoi les hommes ont-ils, pratiquement partout, une religion ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions plutôt qu’une ? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité ? Pourquoi persiste-t-elle face à la science ? Pourquoi conduit-elle à tant d’héroïsme, mais aussi à tant d’intolérance ?
Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question essentielle, peut-être même «la» question centrale, reste sans réponse : pourquoi la religion existe-t-elle, tout simplement ? Jusqu’à peu, on ne disposait pas des outils intellectuels pour y répondre véritablement.
Combinant les résultats d’un siècle de recherches anthropologiques avec ceux des vingt dernières années en biologie de l’évolution et en psychologie expérimentale, Pascal Boyer nous livre les clés nécessaires et renouvelle entièrement la question de l’origine de la religion.
Déjà salué comme une contribution majeure à l’étude de la religion, Et l’homme créa les dieux est un ouvrage passionnant, exigeant sur le fond, accessible dans la forme, qui ne laissera personne, croyants ou non croyants, indifférent.
L'auteur vu par l'éditeur
Après avoir étudié l’anthropologie en France, travaillé sur le terrain chez les Fang du Cameroun, été «fellow» de King’s College à Cambridge et chercheur au CNRS, Pascal Boyer occupe aujourd’hui une prestigieuse chaire d’anthropologie cognitive à l’université Washington de St. Louis, aux États-Unis.
Aux yeux du croyant, la religion est un mystère que Dieu seul rend compréhensible. Aux yeux du philosophe ou du sociologue, elle est une énigme, un motif d'analyse et de réflexion. Pour la psychologie cognitive, elle n'est qu'un problème résolu. Comment s'explique-t-elle ? Anthropologue acquis aux sciences neuronales, Pascal Boyer répond. La croyance religieuse n'est qu'une modalité du traitement de l'information : un système de pensée parmi d'autres, présent dans l'équipement "neural" de tout homme normal mais qui n'opère, évidemment, que chez ceux qui croient. Cette capacité est un acquis de l'évolution : entre 100 000 et 50 000 avant notre ère, une brusque explosion de créativité symbolique révèle qu'un changement s'est produit dans l'activité mentale ; les hommes se mirent alors à croire au surnaturel et à inventer des divinités.
On concédera à l'ouvrage une démonstration belle mais pas forcément éclairante. La question de l'origine du religieux était traitée avec bien plus de finesse chez des philosophes comme Hume (Dialogues sur la religion naturelle) ou Auguste Comte (Discours sur l'esprit positif). On s'instruira avec intérêt sur ce thème en lisant quelques grands classiques : les analyses de Marcel Mauss sur la magie (Sociologie et anthropologie) ; Totem et tabou (1912) de Freud ; Le Sacréde Rudolf Otto (1949) ; Le Sacré et le Profane (1957) de Mircea Eliade. On pourra également lire la grande synthèse de Régis Debray : Dieu, un itinéraire (2001). --Emilio Balturi
Présentation de l'éditeur
Pourquoi les hommes ont-ils une religion ? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité ? Pourquoi persiste-t-elle face à la science ? Pourquoi conduit-elle à tant d'héroïsme mais aussi à tant d'intolérance ? Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question demeure : pourquoi la religion existe-t-elle ? Pour la première fois, un chercheur renouvelle entièrement la question de l'origine de la religion.
Quatrième de couverture
Pourquoi les hommes ont-ils, pratiquement partout, une religion ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions plutôt qu’une ? Pourquoi semble-t-elle porteuse de vérité ? Pourquoi persiste-t-elle face à la science ? Pourquoi conduit-elle à tant d’héroïsme, mais aussi à tant d’intolérance ?
Les interrogations sur la foi, la spiritualité et la place de la pensée religieuse dans notre monde sont éternelles et fascinantes. Mais une question essentielle, peut-être même «la» question centrale, reste sans réponse : pourquoi la religion existe-t-elle, tout simplement ? Jusqu’à peu, on ne disposait pas des outils intellectuels pour y répondre véritablement.
Combinant les résultats d’un siècle de recherches anthropologiques avec ceux des vingt dernières années en biologie de l’évolution et en psychologie expérimentale, Pascal Boyer nous livre les clés nécessaires et renouvelle entièrement la question de l’origine de la religion.
Déjà salué comme une contribution majeure à l’étude de la religion, Et l’homme créa les dieux est un ouvrage passionnant, exigeant sur le fond, accessible dans la forme, qui ne laissera personne, croyants ou non croyants, indifférent.
L'auteur vu par l'éditeur
Après avoir étudié l’anthropologie en France, travaillé sur le terrain chez les Fang du Cameroun, été «fellow» de King’s College à Cambridge et chercheur au CNRS, Pascal Boyer occupe aujourd’hui une prestigieuse chaire d’anthropologie cognitive à l’université Washington de St. Louis, aux États-Unis.