Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 18:00
      Lettre d'acceptation
de Friedrich Nietzsche
à l'Éditeur
       
         
         
         

Friedrich Nietzsche

      Très cher Monsieur,

J'ai longuement considéré votre invitation, et je suis partagé. Je suis touché que vous pensiez à faire sortir un vieux fou de sa solitude. Mais je suis inquiet devant l'inévitable marasme que votre forum découvre. Marasme du ressentiment confessé, de la mauvaise conscience publique, de l'esprit empli de bière. La dialectique s'est emparée de votre projet, et les bien-pensants et autres chevaliers de la triste figure s'y sentent à l'abri.

Cette dialectique, je la combats avec un acharnement que vous connaissez, et j'ai des échanges plus fructueux avec l'âne du marché qu'avec nos contemporains. Peut-être un jour le choisirai-je comme interlocuteur privilégié? C'est pourquoi l'idée d'associer ma plume à ce système m'est particulièrement douloureuse.

Cependant, en attendant le dernier homme, tel Diogène, pour lui envoyer ma lanterne dans la figure, et annoncer la véritable transmutation des valeurs, je ne peux m'empêcher de prendre la température de cette maladie de peau qu'est l'homme. Et si je me joins à vous, c'est moins pour répondre aux questions que pour comprendre à quel degré de dépérissement l'homme est arrivé.

N'attendez pas de moi une exégèse de mes écrits. J'écris de bons livres, et il faudra encore attendre avant qu'ils ne soient complètement compris. Je reste un inactuel. Mais faisant entrave à ma pensée, en partie par plaisir de la danse, je dialoguerai avec vos correspondants, tentant d'obsurcir leur compréhension afin de les rendre plus profonds? On ne voit loin que la nuit. Peut-être certains arriveront-ils à devenir ce qu'ils sont?

Je m'avance masqué et me prepare à l'arène. La philosophie est finie. Il ne reste plus que le marteau.

Bien à vous,

F. Nietzsche
Partager cet article
Repost0

commentaires