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Ecosia : Le Moteur De Recherch

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 11:13
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   Les émissions disponibles à la carte




    20/06/2008
La littérature contemporaine et le sacré (2/2)

    13/06/2008
La littérature contemporaine et le sacré (1/2)

    06/06/2008
Mai 68, le temps de l'histoire (3/3)

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Mai 68, le temps de l'histoire (2/3)

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Usages du monde : Dans la boucle du Niger

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David Grossman et Amos Oz

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François Cheng

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Yannick Haenel

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Identité nationale : une notion à débattre

    11/04/2008
L'invention éditoriale

    04/04/2008
Édition/création : le risque littéraire

    28/03/2008
Les Éditions du Seuil : histoires d'une maison



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  Emission diffusée le
> 20 Juin 2008
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Rencontres d¿écrivains
 La littérature contemporaine et le sacré (2/2)


Où en sommes-nous, aujourd¿hui des rapports de la littérature avec le sacré ? Il y a un siècle, Mallarmé- contemporain de la méditation de Nietzsche sur la «mort de Dieu »- parlait de ce « vieux et méchant plumage, terrassé, heureusement, Dieu ». En un sens, toute la littérature du XXème siècle, que ce soit sur le mode de la profanation artistique ou d¿une recherche
spirituelle, fait écho à cet événement. De Claudel à Bernanos, en passant par Giono, l¿exigence du sacré traverse le langage et tente de répliquer aux abîmes de l¿Histoire. Le sacré s¿approfondit à travers l¿affirmation de la
condition tragique de l¿humain. Parallèlement, des oeuvres comme celles de Joyce, Bataille, Genet, sont travaillées par un retournement du sacré. La transgression devient alors l¿autre nom de la littérature : elle ouvre à une liberté nouvelle. Pour autant, la désacralisation n¿élimine pas la notion de
sacré. Au contraire, celle-ci se métamorphose, au point que dans
les oeuvres qui l¿attaquent le plus violemment, un autre sacré
s¿invente, lié à la jouissance du langage. Dans tous les cas, le sacré ne se limite pas à la question de Dieu ou de la «mort de Dieu» : il est le lieu de rencontre entre le dicible et l¿indicible, le visible et l¿invisible, le naturel et le
surnaturel. Il interroge notre rapport au mal, à la beauté, et met en jeu ce qu¿il en est du langage. Il y a deux siècles, Hölderlin lançait ce défi : « Le sacré soit ma parole ! » Si la littérature, aujourd¿hui, n¿est pas tout à fait
absorbée dans la simple langue de communication, c¿est que quelque
chose en elle résiste ; et cette chose a à voir avec du « sacré ». Qu¿en est-il, aujourd¿hui, de la question du spirituel dans la littérature ? De quelle nature sont les rapports entre littérature et sacré ? L¿interrogation métaphysique est-elle nécessairement au coeur de l¿écriture ? Comment se manifeste-t-elle, et sous quelles formes ?
Ces rencontres réuniront des écrivains pour en débattre.

Nous écoutons :
Expériences, illuminations, extases
- La chute vers le haut
par Marie Darrieussecq
- Révélation des phrases
par Yannick Haenel

La question du divin
- Perdition 3,14.
par Valère Novarina
- Temps ordinaire et temps extraordinaire
par Florence Delay.

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