Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 18:14

Nietzsche ou les enjeux de la fiction
de Angèle Kremer-Marietti, Paris, L'Harmattan, nov. 2009, 304 p., 29,00 €


Présentation de l'éditeur
Nietzsche a toujours cherché à comprendre une " histoire de la genèse de la pensée ", une histoire de la genèse du comportement, avec la perception adéquate des événements - c'est-à-dire une histoire qui serait susceptible de déboucher sur une connaissance des conditions qui rendirent possible toute " vérité ".

Sur les traces du concept de réflexion chez Kant, Nietzsche débouche sur la fiction (Erdichtung) qui nous abuse. Il constate que la réflexion peut donner à voir une " vérité " multiple ; aussi le perspectivisme nietzschéen dénonce-t-il la nullité de toute question sur la vérité qui serait indépendante des évaluations. Nietzsche tendit ainsi à édifier une " connaissance au second degré ", réalisée dans la découverte des divers processus de métaphorisation, liés à la formation des concepts, à la saisie des actions ou des séries événementielles. Il aperçut l'édification des choses par les mots et tout autant la chosification des mots eux-mêmes.

Biographie de l'auteur
Sur Nietzsche, la philosophe Angèle Kremer Marietti a déjà publié Thèmes et structures dans l'oeuvre de Nietzsche (Lettres Modernes) Nietzsche, l'homme et ses Labyrinthes (10/18); Nietzsche et la rhétorique (PUF, L'Harmattan). Ce livre réunit les articles publiés qui ont jalonné ses principales recherches nietzschéennes.


Angèle Kremer-Marietti, Nietzsche ou les enjeux de la fiction, Paris, L'Harmattan, novembre 2009, 304 p.
La fiche du livre sur le site de l'éditeur

News posted by: Paolo D'Iorio

kells_page_enlumin_e.jpg

Partager cet article

Repost 1
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires