Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 12:51

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41EK8B5GE8L._SS500_.jpg

 

 

Descriptions du produit

 

Ce que Freud découvrit dans l'expérience de la cure, chaque psychanalyste le redécouvre, à sa façon, à partir de sa propre histoire et de sa pratique thérapeutique. La tradition psychanalytique consiste en cette redécouverte continuelle de l'inconscient, avec ses avancées et ses reculs. Philosophe de formation, Erich Fromm (1900-1980) rencontre la psychanalyse avec Theodor Reik. Ses travaux représentent un dialogue ininterrompu et très ambivalent avec l'oeuvre de Freud. Psychanalyste iconoclaste, à l'écoute des patients durant cinquante années de sa vie, Fromm propose, à travers les textes rassemblés ici de manière posthume, une conception de la relation thérapeutique très éloignée du protocole analytique classique : "interactive" puisque le thérapeute livre au patient, en retour, ses propres associations ; "compréhensive" puisque son but est de partager le vécu du patient.

 

Fromm émousse sans doute le tranchant de l'apport psychanalytique en en rendant compte avec les catégories de la morale, de la psychologie ou de la philosophie. Son oeuvre est une chaleureuse tentative pour concilier psychanalyse et amour du prochain. --Émilio Balturi

Présentation de l'éditeur

Ces textes - retranscription de l'enregistrement d'une conférence, d'un entretien et d'un séminaire - font partie des oeuvres posthumes d'Erich Fromm.

Quatrième de couverture

Notamment connu comme psychothérapeute, Erich Fromm pratiqua la psychanalyse pendant 50 ans. Quiconque fréquenta son cabinet ressentit cet amour inexorable qu'il avait de la vérité et perçut Fromm comme un compagnon de route critique et compréhensif, proche et à l'écoute. Les textes inédits de ce volume témoignent de son expérience d'analyste. Ils ne forment pas un traité de psychanalyse, sont encore moins révélateurs d'une "technique psychanalytique", mais renseignent sur le thérapeute Fromm, sur son rapport avec l'homme souffrant. Un rapport vivant, où le seul souci du thérapeute est de percevoir en profondeur les problèmes de l'être humain lui faisant face.

 

link

 

 

4198780038_3853c3af3f.jpg

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires