Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 22:11

link

 

Edition : Vrin / Mimsis
prix : 28 €

 

 

 

Modeler une pensée capable d’entrevoir la réalité dans son déploiement fugace en une multiplicité d’événements singuliers, en évitant les paradigmes universalistes traditionnels: telle est la question qui traverse de part en part notre temps. Vladimir Jankélévitch a su être à la hauteur d’un tel enjeu. Tout son travail – situé au croisement de divers langages, de la philosophie à la musique, de l’anthropologie à l’éthique – vise à entrevoir le caractère insaisissable et paradoxal des choses. Sans jamais donner dans un minimalisme facile, mais en restant au contraire fidèle à l’exigence d’une plus grande vigilance de la pensée, et ce jusqu’à l’intransigeance, précisément à raison de la complexité difficile du réel.
Le présent volume – qui rassemble, outre les interventions du colloque qui s’est tenu à Rome à l’occasion du centenaire de la naissance de Vladimir Jankélévitch, des contributions nouvelles ainsi que deux textes du philosophe – met en evidence la vitalité d’une telle perspective, en nouant avec elle, en provenance de nombreux spécialistes venus de divers horizons, un dialogue serré et stimulant.

Vladimir Jankélévitch (Bourges 1903 – Paris 1985) a enseigné la philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1977. Parmi ses oeuvres: Philosophie première. Introduction à une philosophie du “presque” (Paris 1954); Traité des vertus (Paris 1968-72); De la musique au silence (3 voll. 1974-79).

Enrica Lisciani Petrinienseigne la philosophie théorique à l’Université de Salerne, en Italie. Elle a dédié plusieurs travaux à Jankélévitch, et a également dirigé les traductions de plusieurs de ses oeuvres en italien.

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires