Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 11:13

Les champignons et la symbiose

Jacques Dufresne
De la place des champignons dans le cycle écologique.
Qu'ils soient microscopiques ou qu'ils pèsent plusieurs kilos, les champignons sont tous réduits à se procurer le carbone dont ils ont besoin, soit dans de la matière organique en décomposition, soit dans des organismes vivants. On dit qu'ils sont parasites d'un organisme quand, sans rien apporter à cet organisme en retour, ils lui prennent du carbone dont il aurait lui-même besoin; on dit qu'ils sont les commensaux d'un organisme, quand ils mangent les restes de sa table, autrement dit quand ils absorbent son trop plein de carbone; on dit enfin que l'organisme et le champignon sont en symbiose, quand ils sont nécessaires l'un à l'autre.

Au cours des dernières décennies, on a découvert que de nombreux champignons sont en symbiose avec les arbres. C'est l'un des disciples de René Pomerleau à l'Université Laval, le Dr André Fortin, qui fut l'un des pionniers dans ce champ de recherche dont l'importance est de plus en plus reconnue. Par exemple, si les pluies acides détruisent tel champignon dans le sol, elles détruisent aussi l'arbre qui est en symbiose avec ledit champignon.
2200323376_2c3b0587d9.jpg

2928938825_12e395a404.jpg

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires

dominique giraudet 11/03/2011 18:07



Chère madame , je suis très touché par votre bon  commentaire, il m'incite à persévérer et à maintenir ce blog . Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes articles .


Avec mes plus amicales et attentives pensées,


Dominique .



Montaufier 11/03/2011 17:34



Ce que vous me montrez est très intéressant ,enrichissant et beau ;je suis enseignante à la retraite et j'attends avec impatience vos
messages;


MERCI et bonne soirée de Blois


Lyne