Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 08:06

Le coup de coeur d'Aude Lancelin

Coeur de Schiffter

Par Aude Lancelin

A ceux qui se sentent toujours un peu en exil au milieu de leurs semblables, à ceux qui, fermant un livre, ont souvent l'impression de régresser en rejoignant le réel, à ceux qui savent bien que les maîtres du pessimisme, Schopenhauer ou Chamfort, sont les seuls capables de remonter réellement un moral défaillant, un conseil : ne manquez pas le nouveau livre de Frédéric Schiffter.

Philosophie-sentimentale_Frederic-Schiffter.jpg

Recueil de réflexions inspirées par dix aphorismes cueillis chez dix auteurs, parmi lesquels Proust, Montaigne, Freud ou l'Ecclésiaste,« Philosophie sentimentale » est le dixième et sans doute le meilleur livre d'un faux dilettante, qui en a pourtant commis de très excellents depuis « Guy Debord l'atrabilaire », paru en 1999. A la manière de ses penseurs favoris, les moralistes du Grand Siècle, qui, assurait Nietzsche, « tels d'adroits tireurs, mettent toujours et toujours dans le noir de la nature humaine », Schiffter écrit ici avec une économie de moyens admirable, un sens du sarcasme irrésistible, une désillusion si complète sur les idéaux et les hommes qu'elle le conduit cette fois quasiment à l'indulgence plutôt qu'au mépris.

Au passage, dans une profonde méditation sur une phrase de Pessoa, l'auteur parvient aussi à ouvrir son coeur. Gageons que celui à qui il ne déplaît pas de se décrire aristocratiquement comme «l'essayiste le moins lu de France» saura cette fois trouver celui des autres.

Aude Lancelin

« Philosophie sentimentale », par Frédéric Schiffter,
Flammarion, 186 p., 17 euros

Toutes les critiques de l’Obs

 

LIEN :

 

link

 

 

5039515191_f2989f2be0.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Je craque, cher Dominique!!<br /> <br /> <br /> Moi qui me promettais de commencer aujourd'hui même (si!!) à faire des économies "antibibliomanes", je défaille, je succombe, vous avez su trouver les points faibles de la<br /> cuirasse: les exemples de Schopenhauer et de Chamfort. La prochaine fois, ajoutez encore Leopardi, et ce sera complet!!<br /> <br /> <br /> Par contre je me méfie des caméléons: Pessoa est-il vraiment un auteur digne qu'on lui sacrifie beaucoup de temps? Je ne le connais pas, chat échaudé craignant l'eau froide, lol!! Daignerez-vous<br /> éclairer ma lanterne sur ce point (vous excuserez bien l'incohérence de ces deux images?)<br /> <br /> <br /> Autre chose: quel est le livre de Rosset -vous en êtes un fin connaisseur je crois-que vous considérez comme le plus typique et substantiel à la fois?<br /> <br /> <br /> Toutes mes amitiés, Oscar.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre