Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 12:02


Conférence Vendredi 25 Juin 2010 - 18h - 19h Parc de Bercy-

AU FESTIVAL DE LA TERRE 2010
                            -CRISE ET MUTATION - par Jean-Pierre Crépin - économiste

Quand l’économie rencontre la philosophie…
« CONSOMMATION ET RELIGION SE MARIERONT-ELLES POUR DONNER NAISSANCE AU BURKING (STRING SOUS LA BURKA) ? »

Vendredi soir, à l’occasion de la sortie de son livre, j’ai retrouvé Jean-Pierre Crépin, un ami perdu de vue depuis plus de dix ans. Ce livre court et tendu, préfacé par la philosophe Paule Orsoni, est écrit à deux voix : c’est un dialogue entre Jean-Pierre et Charles Antoni, le premier parlant depuis l’économie et la consommation, le deuxième depuis la philosophie et la réflexion sur le sens.
Une occasion de vous livrer un nouveau patchwork personnel issu de leurs réflexions…
Marques, consommation et croissance....

« Que nous aura laissé cette époque mémorable où la consommation des démocraties de Marché se sera heurtée de plein fouet à la religion des républiques islamistes et au terrorisme ? D’immenses interrogations comme : le port du string fait-il partie des droits de l’homme ? J’exagère à peine… En quoi le port du string libère-t-il la femme par rapport au port de la Burka ? Sur la tête ou sur le sexe, ces morceaux de tissus ne sont-ils pas que l’expression d’une domination masculine visant à réduire la femme à un statu d’objet sexuel ? (…) Consommation et religion se marieront-elles pour donner naissance au Burking (string sous la Burka) ? »

« Nous savons que la pensée est la plus grande force qui nous ait été donnée : employons-la. Penser sa vie au lieu de laisser les pensées nous diriger en toutes circonstances : c’et ce que l’on pense qui produit la réalité finale. »
« Le monde est tel que nous sommes et non tel qu’il nous semble être. C’est nous-mêmes qi créons le monde que nous percevons. Rien n’existe à l’extérieur de nous. C’est l’Univers qui est en nous, et non pas nous qui sommes dans l’Univers. »
« L’instant présent est tout ce qui nous reste. »   Charles Antoni        www.festivalterreparis.org 

 

 

4704881591_9543fc9ebc.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires