Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 11:20

4420597029_aedca28f2a.jpg

 

 

Les textes de Confucius , Mencius et Siun - Tseu forment la base de l 'ancienne organisation sociale chinoise connue sous le nom de confucianisme . Bien qu 'il ne soit pas en accord avec l 'organisation politique du Parti communiste chinois , le confucianisme , qui prèche l ' harmonie sociale par la pratique de l ' altruisme et de l ' équité , a eu une influence considérable sur la longue histoire de la Chine en tant que nation unifiée .

 

Le confucianisme en tant que moyen de connaissance a été étudié par Huston Smith . En passant en revue les moyens possibles de mettre au point une organisation politique planétaire future , Smith suggère l 'incorporation de la technologie , essentiellement occidentale , de l 'investigation essentiellement orientale du moi et du Moi et de la technique essentiellement chinoise ( confucienne ) de l 'organisation des hommes en société . Il écrit :

 

  Je pense que le concept confucien du Jen  , qui se traduit littéralement  par membre d'une mème tribu , hommes libres ou hommes égaux , est le seul concept social qui pourrait nous aider à nous orienter vers une retribalisation planétaire . A l 'époque de Confucius , le Jen était la vertu de cultiver les relations humaines , de développer les facultés et les aptitudes interpersonnelles et de respecter les droits de l ' homme , ce qui exige souvent la sublimation de sa propre personnalité . Confucius a dit : " Le jen ne doit jamais ètre abandonné , mème si l 'on va s ' établir parmi les barbares . "

 

[ Extrait du livre du Pr Edward Rosenfeld - Le livre des extases - Ed - Marabout - Pages 190  -  191 ]

 

4614432719_ba1f9f32f0.jpg

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires