Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 00:33
Alan Watts
Alan Wilson Watts fait partie des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres...
Image




Page(s) en rapport avec ce sujet :
•Auteur et conférencier fécond, Alan Watts est réputé pour ses nombreux ouvrages... Dans son ouvrage "La Philosophie du Tao", paru en juillet 1953, Alan Watts... (source : portailalbert)
•En Amérique, Alan Watts est devenu l'un des maîtres à penser de la... Alan Watts Mon intérêt pour la philosophie orientale ne tient pas à l'exotisme.... (source : chronophonix.blogspot)

Alan Wilson Watts (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973) fait partie des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l'identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur. Dans ses ouvrages, il s'appuie sur la connaissance scientifique et sur l'enseignement des religions et des philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). D'autre part, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l'apôtre d'un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l'esthétique. Alan Watts était un autodidacte connu et son interprétation des philosophies asiatiques l'a rendu populaire.

Il est un des personnages des "Clochards célestes" de Kerouac. Cependant, comme il le déclarera lui-même dans ses "Mémoires", il était plus dans ce milieu que de ce milieu.

La suppression de la Collection Denoël/Gonthier a interrompu la traduction de son œuvre en français.

Il préconisait la philosophie perennis (telle que l'entendait Aldous Huxley dans l'ouvrage du même intitulé). Dans sa préface à "L'Identité Suprême", il rend un hommage appuyé à l'Ecole Respectant les traditions. Mais, d'autre part, il dit aussi que l'ésotérisme n'est pas un code pour service secret, mais simplement l'intérieur des formes et des apparences.

Il critique l'ensemble des "ismes" l'idéologisme, les prosélytismes, -académisme comme écologisme, végétarisme comme mysticisme inclus. A ses yeux, libertaire n'équivaut pas à révolutionnaire, ni critique à agression. On peut tenir sa philosophie, sa démarche philosophique, comme taoïstes (il dégage bien l'influence taoïste dans l'apparition du "Zen chinois", le Chan). Le Tao pouvant être reconnu comme une vision et/ou un vécu naturels, un "allant de soi ainsi" ou une écologie de l'"étant au monde", il est peut-être à souligner que la philosophie écologique d'Alan Watts n'a strictement rien à voir avec l'ensemble des "écologismes". Sa pensée pourrait se résumer par l'expression d'"apophatique générale".
La philosophie écologique d'Alan Watts est une "apophatique générale" en ce qu'elle est la joyeuse acceptation du mystère de la vie.


Bibliographie
•Le bouddhisme zen (Payot, 2002)
•Eloge de l'insécurité (Payot)
•Face à Dieu (Denoël/Gonthier, 1981)
•Joyeuse cosmologie : Aventures dans la chimie de la conscience (Fayard, 1971)
•L'esprit du Zen (Dangles, 1976) ré-édité par les éditions du Seuil, en collection Points - Sagesses
•Etre dieu (Denoël/Gonthier, 1977)
•Le livre de la sagesse (Denoël/Gonthier, 1974)
•Mémoires (Fayard, 1977)
•Psychothérapie orientale et occidentale (Fayard, 1974)
•Amour et connaissance (Gonthier, 1966. Réédition : Denoël/Gonthier, 1971)
•Mémoires (Fayard, 1977)
•La Philosophie du Tao (Ed. du Rocher, 2000)
•Alan Watts, Taoïste d'Occident, par Pierre Lhermite (Essai biographique - Ed. La Table Ronde, 1983)

Liens externes
•site en anglais dédié à Alan Watts
•en français

_________________
Kant Emmanuel (1724-1804) - Ne rien accepter sans examen -Ne tenir compte d'aucune autorité, quelle qu'elle soit. - Regarder tout de ses propres yeux et examiner tout jusqu'au fond. (Pensées sur la véritable estimation des forces vivantes)

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires

clovis simard 02/07/2011 13:23



Bonjour,


 


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.


 


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


 


La Page No-6, THÉORÈME DE LEYDE.


 


L'ÉMERGENCE D'UNE IDÉE CONSCIENTE ?


 


Cordialement


 


Clovis Simard