Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 16:40

La philosophie de Louis Lavelle : Liberté et participation
Par Sébastien Robert


Disponibilité: Habituellement expédié sous 24 h
Expédié et vendu par Amazon.fr

2 Disponible neuf ou d'occasion EUR 11,88


Détails sur le produit

  • Rang parmi les ventes Amazon: #392472 dans Livres
  • Publié le: 2007-04-18
  • Reliure: Broché
  • 126 pages

Révisions éditoriales

Présentation de l'éditeur
Philosophe et moraliste. Louis Lavelle (1883-1951) relança en France, au début du siècle dernier, la question de l'Être. Professeur à la Sorbonne puis au Collège de France de 1941 jusqu'à sa mort, il concentra ses recherches sur le problème de notre rapport au Tout. Pour Lavelle. l'homme participe à un Absolu qui le dépasse. II faut alors retrouver le point de jonction entre le moi et l'Être, qui est l'acte réflexif. Prendre conscience de soi, c'est non seulement se reconnaître à part entière mais c'est aussi découvrir la présence fondamentale de l'Absolu.
À partir de son ontologie, Lavelle a pu considérer l'existence humaine : exister c'est participer librement de l'Être. Vivre. c'est découvrir sa propre vocation et se réaliser comme tel. Bien qu'opposé à Sartre, Lavelle développa une philosophie de l'existence où, selon d'autres modalités. l'homme est aussi une invention de lui-même

Biographie de l'auteur
Né à Châteauroux (Indre) en 1983, Sébastien ROBERT poursuit des études de philosophie à l'Université François Rabelais de Tous. Membre de l'Association Louis Lavelle. il a notamment contribué à l'ouvrage dirigé par Vincent Von Wroblewsky, Pourquoi Sartre ? (Éditions du Bord de l'eau, Latresnc, 2005)


Partager cet article

Repost0

commentaires

S. Robert 27/07/2009 21:35

Régulièrement, je me tiens au courant de l'actualité de Lavelle notamment sur le web. Il est bien rare qu'un amateur de philosophie en parle. Merci.