Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 18:22
Aurigemma, Luigi
mention principale : avant-propos de Leslie de Gabert
préface de : Augusto Romano et Giovanni Niccoli
Herne , Paris
collection Carnets de l'Herne
Parution :  mars 2009
  11,50 € 

 

Résumé

Réunis peu de temps avant sa mort par Luigi Aurigemma lui-même, ces textes centrés sur des interrogations philosophiques fondamentales offrent une approche de sa pensée, de sa réflexion et de sa méthodologie. Les textes abordent différentes thématiques : la conscience, la vieillesse et le désir, la mort, Jung et la métaphysique, etc.

Quatrième de couverture

L'éveil de la conscience

Qu'est-ce que la conscience ? L'expérience que, depuis des millénaires, aussi bien en Occident qu'en Orient, bien des voies de Sagesse ont cherché à atteindre par le biais des langages les plus divers [...]. En fait, toute tentative de dire avec des mots ce qu'est ce saut de niveau n'est rien moins qu'un balbutiement, car comment parvenir à cerner, et à exprimer par des mots, toujours insuffisants et approximatifs, ou abstraits, l'expérience qui est, de toutes, la plus surprenante à vivre, et la plus difficile à exprimer, l'expérience de la nature psychique de l'Être, qui est, formulée autrement, l'expérience du divin ?

Mais cela n'a rien d'une noyade mystique. Au contraire, il s'agit d'une évidence d'une clarté extrême, d'une clarté dont toutes les évidences concrètes portent le reflet, d'une évidence béate entièrement ouverte, qui saisit celui qui la vit dans les profondeurs de son âme à l'instant intemporel où il comprend, où il se rend compte, où il sait qu'il est. Tel est l'éveil. L. A.

Fiche technique

  • Reliure : Broché
  • Page : 203 p
  • Format : 17 x 11 cm
  • Poids : 185.00 g
  • ISBN : 978-2-85197-446-4
  • EAN13 : 9782851974464

Partager cet article

Repost0

commentaires