Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:57

dimanche 19 avril 2009

Le diagnostic d'un « psychopathe performant »

S. Smith
« Faire un film sur un psychopathe, c'est un peu taquiner un serpent », s'amuse Ian Walker : S. Smith

Documentaire. Dans Je suis un psychopathe, Ian Walker filme les étapes du diagnostic de Sam Vaknin, un ex-homme d'affaires, qui n'a rien du tueur en série.

C'est l'histoire d'un homme, Sam Vatknin, qui veut savoir s'il est vraiment psychopathe. Pas le genre « stéréotype hollywoodien du tueur en série ou le sadique des JT. » Maisceux que les spécialistes appellent « psychopathes performants » ou « prédateurs sociaux », qui réussissent dans la société et qui ne commettent pas de crimes sanglants.

Pour résumer, ils sont narcissiques, manipulateurs, contradictoires, dénués d'empathie ou de conscience morale et incapables de contrôler leurs émotions. Ils représenteraient 1 % de la population. Une catégorie essentiellement masculine : « C'est peut-être votre voisin, votre cousin, votre patron », commente Ian Walker, auteur de Je suis un psychopathe, consacré au cas Sam Vaknin, qu'il a découvert sur Internet.

Enfant surdoué, Sam Vaknin entre très tôt à l'université, puis dans les affaires et parcourt le monde en jet privé à 21 ans. En 1995, il perd sa fortune dans une fraude boursière qui l'envoie en prison. Il se dit psychopathe et écrit désormais des livres sur son « narcissisme destructeur ».

Mais il voudrait l'avis du corps médical. Dans cette quête, accompagné de sa femme, il a accepté d'être filmé par Ian Walker. On suit le trio dans les facultés de médecine et de psychologie de Londres, Paris, Düsseldorf...

« Faire un film sur un psychopathe, c'est un peu taquiner un serpent », s'amuse Ian Walker, qui a fait les frais des humeurs et de l'agressivité verbale de Sam Vaknin. Son film est original, drôle, instructif. Quand au diagnostic, le suspense est maintenu jusqu'aux derniers scanners cérébraux.

Arte, 22 h 55.

S. L.


Musée d' Orsay -Auguste Clésinger' s -
Femme piquée par un serpent .

Partager cet article

Repost0

commentaires