Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 15:00

  POUR LA DÉFINITION COMPLÈTE DU MOT "TACT" VOIR LE LIEN EN BAS DE CETTE PAGE : VERS LE CNRTL :

 

http://www.cnrtl.fr/images/css/bandeau.jpg  

 

S'agissant à mon impression de quelque chose de rare de nos jours (pas sur cette liste, par contre), je partage avec vous mes 5 min de developpement du vocabulaire du jour.

 

TACT, subt. masc

[...]

B. - Au fig.

[...]

2. Appréciation intuitive, fine, mesurée et sûre en matière de convenances, de goûts, d'usages. Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.Montrer, manifester, témoigner du tact; faire preuve de tact; agir avec tact; discours plein de tact; manque de tact; homme de tact; tact délicat, exquis, fin, infini, parfait; grand tact. La jeune fille blonde (...), désireuse sans doute de prévenir avec tact des questions qui lui eussent été désagréables (ProustFugit., 1922, p. 574):

 

Voilà pourquoi la morale n'est pas seulement un art, une question de tact et de délicatesse, une virtuosité de la conscience chez quelques privilégiés, une affaire de goût (...). C'est une science qui se développe d'âge en âge selon des lois, à mesure que s'établissent en fait et que sont reconnus par la réflexion les rapports réels et l'agencement des actions ordinairement solidaires.
BlondelAction, 1893, p. 284.



 

 Mme De La Fayette

 

 

 

LIEN VERS LA DÉFINITION ORIGINELLE DU MOT "TACT" ISSUE DU PORTAIL  LEXICAL DU CNRTL :   link


Partager cet article

Repost0

commentaires