Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:30
 

 

 

 

Jeudi 26 Mars 2009 - 22h32:58

Réaction à l'article : Dieu existe et il est partout - Louise Mailloux

 

2009-03-25 12:25 - Commentaire d'opinion

 

- / LBR.ca / - Que voilà une excellente analyse de la question et qui fait remarquablement bien le tour du jardin. C'est précisément parce que les religions continuent de propulser des politiques aberrantes qu'on ne peut simplement pas dire des croyants "laisser les faire, ça leur fait du bien". L'organisation des athées et agnostiques en groupes structurés est une nécessité vitale car des voix isolées n'ont jamais l'impact suffisant pour faire rempart à des religions qui ne cachent nullement leur intentions impérialistes.

C'est devenu apparent en grande partie parce que, vers la fin des années 90, la droite religieuse américaine, essentiellement évangélique, a réussi à mettre la main sur le parti Républicain, et de là, sur la présidence américaine. Je crois que le détonateur de la contre-offensive athée fut la série d'attentats du 11 septembre 2001 et aussi le déclenchement de la guerre contre l'Irak. Les deux évènements ont faire ressortir plus clairement que jamais les effets délétères des fondamentalismes religieux.

On constate que c'est à partir de ce moment que les associations anciennes, telles que les Humanistes et Libres-penseurs et nouvelles, telles que les Brights, se mettent à recruter en nombres suffisants pour qu'on puisse parler d'un renouveau de cette position naturaliste. Portés par cette vague, on trouve de remarquables succès de librairie pour des ouvrages, qui, vingt ans auparavant, n'auraient jamais eu le moindre écho dans la grande presse. Je veux parler des livres de Richard Dawkins, Christopher Hitchens, Sam Harris, etc.

Au Québec, Bright Québec apparaît en 2003, la Fondation humaniste du Québec en 2004 et l'Association humaniste du Québec en 2005. Jusque vers 2005, les Sceptiques du Québec se limitaient à étudier les soi-disant miracles religieux. Plus maintenant, la revue le Québec sceptique aborde désormais des questions de fond comme la nature et l'origine des textes sacrés, les racines psychologiques de notre propension à croire n'importe quoi, etc. Le Mouvement Laïque Québécois, pendant longtemps strictement associé à la défense de la séparation de l'état et des religions n'hésite plus désormais à se proclamer « humaniste ». Nous arrivons à 2008 et le début des « sorties de placard ». Un représentant démocrate américain ose l'impensable: il admet publiquement qu'il est athée! La campagne des autobus athées prend son envol en septembre 2008 et sera un succès retentissant sur toute la planète. Nous, des Humanistes du Québec, avions décidé, dès l'année précédente, de sortir du placard en 2009. Nous avons décidé de prendre la balle au bond et de bénéficier de l'extraordinaire visibilité déjà obtenue par cette campagne dans les autres pays.

Contrairement aux intentions que Louise Mailloux nous prêtent, nous ne savions pas vraiment quelle serait la réaction des Montréalais à cette publicité. Le pire, que nous redoutions, aurait été soit une indifférence totale, soit des menaces de mort. Loin de là, ce ne fut pas le cas : le nombre d'entrevues avec les médias (plus de 20) que nous avons obtenu avant même que le premier autobus prenne la route est absolument révélateur: les questions d'appartenance religieuse continue d'être à l'ordre du jour et la campagne a été un succès médiatique sans précédent pour les humanistes athées. D'autre part, nous n'avons reçu qu'une seule lettre de menace (de poursuite judiciaire) ce qui est quand même réconfortant : nous venons de prouver que nous vivons effectivement, et pas seulement en théorie, dans une société tolérante, quoique cette conclusion vaille, pour l'instant, seulement pour Montréal. Nous allons voir ce que les régions nous réservent...

Michel Virard
Président
Association humaniste du Québec

 


LBR.ca - Saguenay-Lac-St-Jean - AB



Tous droits réservés © 1996 - 2009 La Firme Inc.

 

__

._,_.___

Partager cet article

Repost0

commentaires