Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 17:20

 

Des vidéos de Christopher Hitchens sur le site de TF1/LCI :
 

"La religion représente le pire aspect de la personnalité humaine". Christopher Hitchens ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit d'évoquer les cultes et croyances en pratique dans notre monde. Ce journaliste britannique revendique avec force son athéisme et dénonce dans Dieu n'est pas grand, publié aux éditions Belfond (lire l'encadré ci-dessous), les ravages que les religions ont provoqués ainsi que, toujours selon lui, les dangers qu'elles font courir à l'humanité.

Christianisme, islam, judaïsme mais aussi hindouisme ou boudhisme... Aucune religion n'échappe au regard acéré de Hitchens. Son ton est volontairement polémique, souvent excessif mais le journaliste est un redoutable débatteur. Nombreux sont les contradicteurs, religieux ou pas, qui se sont cassé les dents sur son argumentation. Le Vatican a reconnu en lui un sérieux adversaire puisqu'il lui a demandé de jouer l'avocat du diable lors du procès en canonisation de Mère Teresa. Il faut dire que Hitchens a consacré un livre très critique à la religieuse. Un livre au titre provocateur : The Missionary Position: Mother Teresa in Theory and Practice (La position du missionnaire : Mère Teresa en théorie et en pratique) ! 

Courage ou inconscience 

Rares sont les figures religieuses qui trouvent grâce aux yeux de cet athée convaincu. Et quand il leur reconnaît des qualités, comme c'est le cas pour Jean-Paul II et Martin Luther King, ce sont des qualités humaines, qui n'ont rien à voir avec leur foi. En revanche, Hitchens devient virulent lorsqu'il évoque Benoît XVI, Gandhi ou le Dalaï Lama.

L'homme est entier. Courageux ou inconscient, comme lorsqu'il a bravé les menaces de mort en accueillant chez lui Salman Rushdie après la publication des Versets sataniques. Ou lorsqu'il s'est soumis à une torture pratiquée par l'armée américaine pour mieux en montrer l'horreur, dans le cadre d'une vidéo mise en ligne par le magazine américain Vanity FairDieu n'est pas grand a été traduit dans de nombreux pays, mais pas dans les pays musulmans, au grand regret de l'auteur qui souhaitait y ouvrir un débat sur la place de l'Islam dans la société.

LCI.fr a rencontré Christopher Hitchens en janvier dernier (avant les propos du Pape sur le préservatif donc), lors de son passage à Paris pour la promotion de son livre. Découvrez cet entretien sans concession en deux parties.

 Christopher Hitchens


La_religion_et le "culte de mort"
selon_Hitchens


Benoît XVI, mère Teresa, Gandhi, Obama... Portraits au vitriol par_Hitchens


 

Manifeste athée

Dieu n'est pas grand est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qu'il soit croyant ou non, le lecteur y trouvera matière certes à s'offusquer (ou pas) mais surtout à réfléchir. Sous peu qu'il accepte le ton vigoureux de Christopher Hitchens, où l'humour affleure, avec une dose assumée de méchanceté. Au-delà de la forme, l'ouvrage s'appuie sur une solide argumentation, sur un certain nombre de faits véridiques.
Reste que la démarche rationnelle de Hitchens se heurte à la nature même de la foi telle que la vivent les croyants : une force qui s'éprouve plus qu'elle se prouve scientifiquement. Dieu n'est pas grand n'a donc pas vocation à enterrer les religions, même si Hitchens a décidé de creuser leur trou avec entrain. Cet essai se présente comme le manifeste de tous ceux qui ont pris fait et cause pour l'athéisme et la laïcité. 
Christopher  Hitchens : Dieu n'est pas Grand (Belfond), 321 pp., 21 euros. 

 

 

__._,_.___

Partager cet article

Repost0

commentaires

DominiqueGiraudet 26/03/2009 19:38

Bonjour Philarmor ,Merci pour votre intéressant commentaire . Je conçois votre réaction , mais je pense qu'il est utile et important que cette personne puisse s'exprimer sur ces difficiles et complexes questions de fond . Il souligne certains points forts intéressants qui méritent réflexions . Comme vous pouvez le remarquer je cite également sur mon blog d'autres écrivains comme Mr Sollers ou Mr Steinsaltz . Je prend conscience de l'incroyable diversité des discours , des points de vue ,des approches , elles ont au moins , en commun, une pensée ,une réflexion que je trouve digne d'intéret , ils ont tous une certaine qualité de pensée que je me dois de reconnaitre . A ce niveau , je vous avoue ètre bien incapable de porter un jugement réellement significatif sur ces pensées forts différentes les unes des autres . Elles ont toutes un certain intéret , comme chaque fleur du monde vivant à sa beauté et sa spécificité .Bien amicalement,Dominique 
 
 

philarmor 26/03/2009 09:41

Ce monsieur a apparemment acquis sa notoriété sur ses provocations et ses prises de position à l'emporte pièce.l'athéisme et la laïcité sont 2 choses très louables mais derrière les dogmes et les exactions réalisées au nom des religions il y a des hommes et des femmes remarquables (le pape actuel s'exclue lui-même de la liste) qui véhiculent des paroles de paix et d'humanisme et qui rassemblent des hommes autour des valeurs fondamentales (non violence, fraternité).Il n'a surement pas dû étudié le Bouddhisme, qui n'est pas une religion mais une philosophie, proche des sagesses grecques (stoïciens).Sur l'athéisme, lire (ou écouter) plutôt André Compte-Sponville.AmicalementPhilarmor