Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 11:55
 
David Hume et le bon usage des passions
Boccara, Nadia
L'Harmattan , Paris
collection Ouverture philosophique
Parution :  Janvier 2007
  29,00 € | habituellement expédié sous 8 jours environ

Résumé

Exposé de la pensée du philosophe écossais Hume concernant les concepts de raison, passion et leur rôle dans la culture et la société européenne moderne.

Quatrième de couverture

David Hume et le bon usage des passions

Dans une époque caractérisée, d'une part, par la crise de la raison et d'autre part, par la prétention concomitante des religions de s'ériger en uniques détentrices des valeurs morales, Nadia Boccara repense les Lumières de David Hume, les concepts de raison, de passion et tous ceux qui leur sont rattachés, leur rôle dans la culture et la société européenne moderne.

En particulier, l'auteur met en question la vision caricaturale d'une raison totalitaire et réussit à nous convaincre que sont rares les époques qui se sont penchées avec une telle intensité sur la subjectivité de l'homme, ses pensées, ses passions, ses émotions. En remontant aux fréquentations littéraires et philosophiques du penseur écossais, ce livre révèle d'une part, une sagesse riche de bon sens qui permet à Hume d'éviter le risque de la solitude et de la mélancolie - risque que court la raison positiviste - et de l'autre, l'exaltation de la sensibilité qui mène à la conversation et à une raison respectueuse des passions. Il montre en fin de compte comment l'homme de lettres, le philosophe, peut concilier la possibilité de s'établir en un territoire personnel et privé, en donnant à la distance réflexive solitaire sa location, sans s'éloigner des affaires humaines.

Fiche technique

Partager cet article

Repost 0
DominiqueGiraudet - dans penser
commenter cet article

commentaires