Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 17:54
" MONTAIGNE : NOTRE NOUVEAU PHILOSOPHE » 

  • LE GENRE : essai
  • L’AUTEUR :
    Joseph Macé-Scaron est rédacteur en chef au Figaro, chargé des pages « Idées ». Il est l’auteur de plusieurs romans et essais, dont « La tentation communautaire ».
  • LE SUJET :
    Michel Eyquem de Montaigne, 1533-1592, est mal connu. Il reste cantonné aux années lycées, quand il faut l’étudier pour le bac français. Qui a vraiment lu les « Essais », son œuvre de toute une vie en trois volumes ? Ils sont une sorte de journal de ses réflexions, inspirées de multiples lectures, dont les philosophes classiques. Ils ont pourtant traversé les siècles. Dans son livre, Joseph Macé-Scaron explique tout l’intérêt de la pensée de Montaigne aujourd’hui, qui sur bien des aspects est d’une étonnante actualité.
  • EXTRAITS DES « ESSAIS » :
    « J’ai mis tous mes efforts à former ma vie. Voilà mon métier et mon ouvrage. Je suis moins faiseur de livres que de nulle autre besogne. »
    « Je ne traite à point nommé de rien que du rien, ni d’aucune science que celle de l’inscience. »
    Le sage : « Sa meilleure doctrine était la doctrine de l’ignorance, et sa meilleure sagesse, la simplicité. »
    « Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est de vivre à propos. Toutes autres choses, régner, thésauriser, bâtir, n’en sont qu’appendices et adminicules pour le plus. »
  • EXTRAITS DU LIVRE DE MACE-SCARON :
    « Engagé dans l’action, l’auteur des Essais ne se laisse pas prendre par la tempête, il garde toujours une distance et son impartialité. »
    « Il ne prétend rien enseigner à qui que ce soit. Il ne détient aucun savoir susceptible de guide l’action. Il n’a nullement l’ambition de gouverner la cité, tout au plus d’être son « taon », de l’aiguillonner. »
    « Pour lui, il n’y a pas de problème humain, il n’y a que des interrogations. Les Essais est le grand livre des questions. »
    « Qu’est-ce que les Essais ? Un livre sur la connaissance qui conclut à l’ignorance et propose de s’y tenir comme à un bien précieux. »
    « Montaigne est bien notre contemporain absolu ; sa voix résonne d’un temps où l’on s’impatiente dans le carcan de la pensée abstraite, où l’on tourne comme un lion en cage dans la rumination théorique, parce qu’on la sent incapable de comprendre une nature en proie au changement perpétuel et à la création infinie. »
    « Montaigne nous révèle que le bonheur est dans l’instant pour peu que nous nous accordions parfaitement avec l’événement. Il n’est même d’autre définition du bonheur que celle d’être une opportunité permanente se renouvelant dans chaque acte. Il y a un monde dans une seconde. »
  • UN AVIS :
    Vous l’aurez compris après ces brefs extraits : Montaigne est d’une actualité brûlante et Joseph Macé-Scaron a le mérite de nous en rappeler toute l’évidence. En ces temps de quête individuelle pour une meilleure connaissance de soi, inutile d’aller chercher des réponses dans les philosophies orientales ou antiques. Montaigne n’attend que d’être relu pour nous transmettre ce message essentiel : nous ne savons rien et c’est ainsi. Ce qui compte, c’est de vivre « à propos », chaque instant, d’agir, de chercher à mieux se connaître, en toute simplicité. Il est inutile de se faire des illusions : « au plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul. » Bien sûr, cette introduction à Montaigne n’a de réel intérêt que si elle conduit à la lecture des « Essais ». Arlea vient d’ailleurs de publier une nouvelle version à la portée de tous. Un dernier mot sur le livre de Macé-Scaron pour prévenir le lecteur : c’est un livre de journaliste passionné, l’auteur est foisonnant et s’écarte parfois de son sujet.


JOSEPH MACE-SCARON, PLON, 2002, 206 P.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pas sur que ce soit la meilleure introduction à Montaigne :). Mais la photo en dessous cetteprésentation est une très belle incvitation :p. On voit la tour où Montaigne écrivit ses essais.
Répondre
D
<br /> Une fois de plus merci pour ces utiles réflexions ,cher Anthony . En effet il n'est pas certain que son ouvrage soit forcément la meilleure introduction à la pensée de Montaigne , mais le texte<br /> écrit en faveur de cet ouvrage m' a plu , et l'auteur  du livre semble ,effectivement ètre un passionné du grand philosophe . Sinon , il doit ,en effet, exister de nombreux autres auteurs<br /> ayant écrit sur Montaigne, je connais ainsi Marcel Conche , entre autres .<br /> Oui la photo est une belle incitation à la découverte du sympathique penseur !<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> Dominique<br /> <br /> <br />