Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 17:39
Histoire du Bouddhisme Tibétain. La compassion des puissants
 
Histoire du Bouddhisme Tibétain. La compassion des puissants
Prix : 25,00€

Auteur[s] : Elisabeth Martens
Éditeur : L'Harmattan
Date : 11/2007
Pages : 288

Collection : Recherches asiatiques
ISBN/EAN : 9782296040335
 
Cet ouvrage rend au Bouddhisme tibétain son statut de religion qui, comme toute autre religion, a connu une évolution en accord avec son environnement

social. Loin de la compassion et de la tolérance qui sont, actuellement, les images de marque du Bouddhisme tibétain, l'enseignement du Bouddha a servi à implanter son autorité morale et spirituelle sur les populations tibétaines et à s'entourer de biens matériels. Le bouddhisme tibétain d'aujourd'hui, aseptisé et modelé à nos demandes, a-t-il encore quelque chose à gagner en séduisant un Occident que l'on prétend en "vide spirituel".


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Le bouddhisme Tibétain,c' est bidon. Toute la publicité sur le Bouddhisme tibétain est dans le but de partitionner la Chine.Il ne faut pas oublier que le Christianisme est avant tout une religion géopolitique qui veut établir le règne de Dieu sur terre et dominer le monde. Notre père qui est dans les cieux,que Ton nom soit sanctifié,que Ton règne vienne,que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel Matthieu 6:9-10 . J' ai lu des livres empruntés à la bibliothèque écrits par le Dalaï Lama: complètement nul! J' ai lu des livres de Daïsaku Ikeda: la vie à la lumière du Bouddhisme, et Le cycle de la vie : Perspective bouddhique: lumineux. Le Bouddhisme de Nichiren Daishonin et la Soka Gakkai sont adaptés à la vie moderne, ils posent les vrais questions.Ils reconnaissent que les désirs sont inhérents à la vie moderne et ne proposent pas de couper les désirs. Je répète Nam Myoho Renge Kyo quotidiennement en plus du Zazen. Un site sur le Bouddhisme de Nichiren et sur le sutra du Lotus: http://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-menu.htm, j' ai rassemblé dans rapidshare des documents et sutras bouddhiques: http://rapidshare.com/files/141450208/nichiren-etudes.rar.html  http://rapidshare.com/files/143256356/Sutras.rar  http://www.archive.org/details/MN40239ucmf_2  .
Répondre
D
<br /> Bonjour Kim Jong Ilien,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire . Il est trés intéressant quoique la référence à Nichiren et à la Soka Gakkai me pose sérieusement problème . En effet la Soka Gakkai est classé en France comme secte,<br /> mouvement sectaire ,de plus voilà ce que dit Edward Conze de Nichiren " page 238 : On a coutume de compter la secte de Nichiren (1222-1282) pour l'une des écoles de l'amidisme . Il serait mieux<br /> approprié de la ranger parmi les rejetons du shintoisme nationaliste . Nichiren péchait par un excès d'assurance et par un mauvais caractère ;il manifestait un degrés d' égoisme personnel et tribal<br /> qui le disqualifiait en tant que maitre bouddhiste . Il ne se bornait pas à se persuader qu'il était mentionné en personne dans le Lotus de la bonne loi   , mais encore que les<br /> japonais étaient la race élue qui régénérerait le monde . Les adeptes de la secte Nichiren ,comme le dit Suzuki ," sont maintenant encore plus ou moins militaristes et ne se mèlent pas bien avec<br /> les autres bouddhistes " .<br /> <br /> Cela étant dit , personnellement je préfère me référer en matière de bouddhisme au livre de Walpola Rahula : " L 'enseignement du Bouddha d'aprés les textes les plus anciens .<br /> <br /> J'apprécie aussi beaucoup la connaissance profonde du bouddhisme d' Alan Watts . Concernant le boudhisme tibétain , il faut tout de mème mentionné l'approche trés originale et contemporaine de<br /> Chogyam Trungpa  qui me semble  et authentique et fiable .<br /> <br /> Le monde du bouddhisme est vaste et profond , attention de ne pas se perdre dans certaines impasses ....<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Dominique Giraudet .<br /> <br /> <br />