Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 19:36
Dans le Droit fil des vérités

« Ce livre s'adresse aux débutants, quel que soit leur âge. » En ces temps où le développement personnel explose tous azimuts grâce à une pléthore de livres et de revues plus ou moins bien bricolés et qui promettent tout le bonheur du monde à celui qui veut bien y croire, voilà le genre d'avertissement qui peut semer le doute chez le lecteur sur le contenu qui va suivre. Mais quand l'ouvrage est signé Roger-Pol Droit, on peut embarquer pour l'aventure avec confiance. Et l'on n'est pas déçu. Dans une introduction d'une grande clarté, l'auteur de cette Brève histoire de la philosophie explique la tâche des philosophes qui, non seulement doivent avoir des idées, mais encore - et c'est leur spécificité - se donnent pour mission de « mettre ces idées à l'épreuve, de les passer au crible et de les examiner pour savoir si elles sont solides ». Roger-Pol Droit convie ensuite son lecteur à partir à la découverte des vérités recherchées, découvertes et décortiquées par une vingtaine de philosophes, depuis Platon jusqu'à Nietzsche. Une fiche synthétique inaugure chacun des articles qui sont tous exempts - Droit l'avait promis dans son introduction - d'un vocabulaire inutilement compliqué « car il est possible d'exposer des questions complexes avec des mots simples ». Promesse tenue, donc, même pour des philosophes aussi difficiles d'accès que Kant ou Hegel.
Autre actualité pour l'auteur de l'excellente Compagnie des philosophes (Odile Jacob, 1998) : la sortie de L'Occident expliqué à tout le monde. Par une série de questionnements, Roger-Pol Droit cerne, toujours avec limpidité, cet Occident rongé de façon récurrente par un « auto-scepticisme ». Un Occident qu'il faut malgré tout défendre sous certaines conditions dont nous laissons au lecteur le plaisir de la découverte.

 

PmGallais
De Roger-Pol Droit : « Une brève histoire de la philosophie », Flammarion, 320 pages, 19,90€ ; « L'Occident expliqué à tout le monde », Seuil, 110 pages, 7€.
Édition du Dim 23 nov. 2008
Partager cet article
Repost0

commentaires