Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecosia : Le Moteur De Recherch

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 11:46
Présentation de l'éditeur
En 1571, Michel de Montaigne a trente-huit ans. Lassé de ses charges de magistrat et de sa vie de soldat, écœuré des guerres de religion, il se retire en son château orné de deux petites tours. Dans l’une d’elles, au dernier étage, il aménage sa “ librairie ”, un bureau bibliothèque où il rédige jusqu’à son dernier souffle les Essais.
Quand on visite aujourd’hui ce lieu, on aperçoit sur les poutres de la charpente, artistement gravées, des citations d’auteurs que Montaigne affectionnait. Pêle-mêle : Sophocle, Euripide, Xénophane, Pline, Térence, Horace, Lucrèce, Sextus Empiricus, saint Paul, Érasme. Au faîte de ce panthéon, l’Ecclésiaste.
Tout le scepticisme et le pessimisme de Montaigne se reflètent sur ce plafond.
Montaigne disait aimer les citations parce que, ramassant la pensée d’un grand esprit, elles lui donnaient l’occasion de penser par lui-même. Comme les auteurs de Montaigne sont aussi ceux de Frédéric Schiffter, ce dernier a prélevé quelques-unes des sentences et maximes de son choix pour se livrer à son tour à un essai de méditation.
Le Plafond de Montaigne est un ciel d’intelligence vers lequel s’élève l’âme de n’importe quel honnête homme.

Sur la collection
La collection des « Pause Philo » :
- Une collection pour prendre le quotidien avec philosophie…
- Une couverture simple et épurée invitant à l’introspection.
Loin des réflexions abstraites et de la rigidité des guides pratiques, les « Pauses Philo » amènent à réfléchir par soi-même à tout ce qui nous touche vraiment.
Partager cet article
Repost0

commentaires